Parcours

Le parcours de Guillaume de Rémusat est assez atypique.
Il s'intéresse très tôt à la photographie, en regardant son père photographier, tant pour son travail que par plaisir, et son grand-père paternel, ingénieur, trier ses négatifs et les plaques de verre de son arrière-grand-père publiciste.
Lors des vacances scolaires, en Bourgogne, dans le village maternel de Rully, au contact de deux intimes de la famille, Jean-Michel Durand-Soufland, grand reporter et photographe pour Le Monde, et Janine Niepce, parente éloignée de Nicéphore Niepce, l'inventeur de la photographie, il apprend l'importance du regard et du cadre. Savoir regarder, avant de savoir photographier ! En les regardant immortaliser les moments de bonheur lors des mâchons bourguignons, il essaie, avec le vieux Exakta Varex IIb de son grand-père, de tirer, lui aussi, le portrait des anciens et les franches rigolades des adultes. Regard naturel qu'il privilégiera toujours face aux techniques de la retouche numérique.
Plus tard, c'est dans l'agence d'illustration Diaf, où il fait un stage en attendant le service militaire, qu'il comprend mieux la construction d'une image tant figurative qu'abstraite.

Assistant du portraitiste Roberto Battistini pendant plusieurs années, il rencontre plusieurs figures de l'art contemporain (Botero, Antonio Seguí, Peter Klasen, Robert Combas). Au début des années 2000, il s'occupe de la partie galerie de l'Espace Culture et Multimédia parisien Ars Longa. En 2004, il fonde l'agence Latitudes Arts à Paris, avec un collectif d'une dizaine de photographes spécialisés dans les musiques du Monde et l'art contemporain. Il collabore ensuite avec l'industrie musicale, le monde de l'édition (Odile Jacob, 10-18, Pocket) et l'éditeur d'art Stéphane Klein.

Puis avec l'apparition de la photographie numérique et un marché en perte de vitesse, il passe à sa seconde passion, la musique. Il devient tourneur et producteur de spectacles (Celia Cruz, Cachao, Barbatuques, Oscar D'Leon, Fat Freddy's Drop…) pendant une petite vingtaine d'années. La photo devient alors accessoire ou juste un instrument au service de la promotion de sa nouvelle activité.

Fin 2014, un AVC hémorragique vient tout stopper net. Au delà de son activité, c'est sa vie qui est remise en question.

En 2015, alors qu'une rééducation débute, le British Museum lui demande une exposition suite à un reportage effectué douze années plus tôt en Egypte avec le musicien Fathy Salama (voir la galerie Zar en Egypte). Encouragé par cette offre et poussé par certains de ses médecins, il décide de reprendre la photographie mais cette fois, en tant qu'auteur.
Il utilise alors ses appareils comme des pinceaux, afin d'expliquer au corps médical et à son entourage les maux et handicaps invisibles qu'il doit affronter quotidiennement.

Ses images sont simples, presque banales, car c'est de la banalité apparente que surgit toujours un élément féerique, fantastique. Ses natures mortes sont de très courtes fables, parfois aussi vites oubliées qu'elles sont venues à l'esprit. Elles ne sont jamais retouchées, tout juste développées. La plus grosse partie du travail se faisant lors de la prise de vue.

Premier 'reportage' à l'âge de 15 ans avec un Kodak Instamatic 110 : la fabrication du fromage de cantal dans un buron d'altitude. Puis... plus tard...

* Photographies de concerts pour la presse (Télérama, Nova Mag, Libération, Le Figaro, Ariba Latino's, Latin Beat, World, La Vie, Musique Info Hebdo...) et l'industrie discographique (Polygram, Universal, Totem, Latitudes Productions...) ;
* Photographe portraitiste, notamment pour des chanteurs et musiciens (Fathy Salama, Carlton Rara, Valérian Renault, Raul Paz, Barbatuques, Juan Carmona...) ;
* Illustrations pour 10-18, Pocket, Gallimard, Odile Jacob, Déclic, Universal, Musisoft, Iris Musique... ;
* Évènementiel (Commissariat Général au Plan, Corps Préfectoral au Ministère de l'Intérieur, Eurodisney, La Fête des Tuileries de la Sofiged, La Java (Paris), Les 20 ans de Connection, Cirque Pinder, Librairie Caractères...) ;
* Photographe du Pôle Féminin Montois (football, Mont-de-Marsan) pour les saisons 2015-2016-2017 ;

* Edition :
**"Djenia et le raï" (Gallimard Jeunesse - 2000)

* Expositions :

2024 / Le Temple (Chauray, Deux-Sèvres) // ‘confrontation, peinture à la tronçonneuse vs photographie' – installation avec le peintre à la tronçonneuse Sam Grégoire
2022 / Domaine de La Tuilerie (Lannemaignan, Gers) // autour de la nature, du verre et de la distillation
2022 / GAAMA (Nérac, Lot-et-Garonne) // exposition collective de 4 mois
2022 / ASTERIA (Labastide-d'Armagnac, Landes) // exposition collective de 4 mois
2021 / Festival Musicalarue (Luxey, Landes) // Au Fil Du Bois - installation avec le sculpteur Marc Lafond
2021 / Mimiz'Art (Mimizan, Landes) // Au Fil Du Bois
2019-2020 / La Boutique [H&G - Xooon - Ligne Roset] (Saint-Pierre-du-Mont, Landes) // Au Fil Du Bois
2019 / Terrasse de 'Chez Vincent' (Bègles, Gironde) // Au Fil Du Bois - installation avec le sculpteur Marc Lafond
2019 / Festival Musicalarue (Luxey, Landes) // Au Fil Du Bois - installation avec le sculpteur Marc Lafond
2019 / Espace Culturel (Cazaubon, Gers) // Au Fil Du Bois - installation avec le sculpteur Marc Lafond
2018 / Festival Les Automnales (Sabres, Landes) // Au Fil Du Bois - installation avec le sculpteur Marc Lafond
2018 / Festival Les Landes Terres de Talents (Mont-de-Marsan, Landes) // Au Fil Du Bois - installation avec le sculpteur Marc Lafond
2018 / Festival Musicalarue (Luxey, Landes) // Au Fil Du Bois - installation avec le sculpteur Marc Lafond
2018 / Espace Culturel (Cazaubon, Gers) // L'homme et la machine en Pays de Serres - exposition collective
2015 / British Museum, Room 3 (Londres, Angleterre) // Zar & Sudanese Lyre in Egypt - exposition collective
2012 / Musée de l'Abbaye (Saint-Maurin, Lot-et-Garonne) // L'homme et la machine en Pays de Serres - exposition individuelle
2003 / Office du Tourisme (Beauville Lot-et-Garonne) // L'homme et la machine en Pays de Serres - exposition individuelle
2003 / Centre Culturel Saint-Michel (Paris) // L'homme et la machine en Pays de Serres - exposition individuelle

Prix des tirages sur demande. Ils varient selon la série, l'édition (avec un maximum de 30), le numéro dans la série, la taille et la technique d'impression. Plusieurs tirages d'art en édition limitée sont disponibles directement à la commande auprès d'un laboratoire partenaire sur la plateforme Revelles.

© Guillaume de Rémusat pour les œuvres reproduites. Droits réservés pour l'ensemble des textes et images. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation de l'auteur.