Samedi 02 Mars 2024
En 2020, le peintre à la tronçonneuse Sam Grégoire fait la rencontre du photographe Guillaume de Rémusat dans les locaux de l'association Fonds et Dations Savarieau en Vendée. Guillaume venait y déposer des tirages suite à la commande d'un collectionneur que les deux artistes ont en commun. A la vue des œuvres, Sam découvre que bien que leurs techniques différent, ils partagent la même vision artistique. Guillaume vient de terminer une installation sur le bois dans l'ancienne église de Cazaubon-Barbotan-lès-Thermes (Gers), et Sam se voit offrir la possibilité d'exposer au Temple de Chauray (Deux-Sèvres) suite à une exposition-conférence organisée par le département à la Vendéthèque de La Chataigneraie. L'idée d'un projet en commun devient vite une évidence. Le peintre demande à voir les archives du photographe et durant l'été 2022, tous les deux s'associent pour créer leurs premières œuvres de collaboration : les "ombres chinoises". Celles-ci sont photographiées par Guillaume et mises en scène par Sam. On y aperçoit l'ombre d'un Hub, personnage créé par Sam Grégoire, jouant avec la nature environnante y incorporant ainsi le street-art qui lui est cher.
Flashback sur les archives de Guillaume quand Sam y découvre la série en noir et blanc sur Brooklyn pris en pleine tempête. Une deuxième collaboration voit le jour et une première série d'œuvres composites, entre Hub et tirages sur aluminium brossé.
Poussant la confrontation de leurs idées et de leurs techniques un peu plus loin, c'est autour de la perte de sens du photographe, que celle-ci offre au public matière à réflexion. Face à la nature et à la perception que nous avons de celle-ci, plusieurs diptyques se répondent, photographies de la série "Vertige" pour l'un, peintures à la tronçonneuse de la série "Écorché vif" pour l'autre. A découvrir parmi d'autres nombreuses surprises.